vendredi 8 février 2013

Bien cultiver l’hévéa en Côte d’Ivoire

système d'irrigation par gouttes d'une pépinière d'hévéas en sacs


L’hévéa est cultivé pour son latex, riche en caoutchouc, extrait de l’écorce. Le caoutchouc est utilisé comme matière première dans différentes industries (pneumatique, pharmaceutique, etc.). A la fin de la période d’exploitation, son bois peut également être utilisé comme bois d’œuvre et bois de chauffe.
La production africaine de caoutchouc sec, de 474 000 tonnes en 2004, représente 5% de la production mondiale.
La culture de l’hévéa, qui a débuté en Côte d‘Ivoire en 1950, est en progression constante. La production annuelle de 136 000 tonnes de caoutchouc sec en 2004, place le caoutchouc au rang des principales cultures d’exportation. Le rendement en caoutchouc sec, 1 800 kilos par hectare, est l’un des meilleurs au niveau mondial.

La culture de l’hévéa nécessite des sols profonds bien drainés avec une pluviométrie annuelle d’au moins 1500 mm, bien répartie et une altitude inférieure à 600 m.

Choix du terrain
Choisir un sol meuble, de texture sablo-argileuse à argileuse, profond et non gorgé d’eau sur au moins un mètre
de profondeur. Préférer un terrain plat ou à pente faible (inférieure à 8 %) pour éviter l’érosion. Sur un terrain à pente forte (supérieure à 8%), faire des terrasses en courbe de niveau. On peut établir une plantation d’hévéa après forêt ou après jachère.

Dispositif et densité de plantation

En culture pure d’hévéa comme en culture associée, le dispositif en lignes est recommandé. Les densités préconisées sont les suivantes :
 510 arbres par ha : 7 m entre lignes et 2,80 m entre plants;
 555 arbres par ha : 6 m entre lignes et 3 m entre plants;
 666 arbres par ha : 5 m entre lignes et 3 m entre plants.
referencement gratuit - referencement google - tv en direct - EMule

Rechercher dans ce blog